Campagne

Alain RENOUX

Alain RENOUX

Responsable de section

Le Campagne est un discipline dérivée du Ring mais plus proche des conditions réelles, puisque les épreuves de déroulent sur des terrains variés, sous la forme d’un circuit où l’animal est confronté à différentes situations et doit faire preuve de beaucoup d’initiative et de courage.

Les difficultés présentées  permettent au chien de mettre en évidences toutes les qualités requises d’un chien d’utilité : le flair,  la garde, les sauts, le travail à l’eau, l’obéissance, la sociabilité.

Le Campagne est une discipline complète.

Pour concourir au Brevet, le chien doit appartenir à une des races habilitées , être titulaire d’un carnet de travail, du CSAU et de sa licence.

Pour réussir le Brevet, le chien doit obtenir 80% des points par rapport au barème de référence et réussir le test du coup de feu et avoir mordu au moins 15 secondes à l’attaque de face et 10 secondes  à la défense du maitre.

Différentes épreuves  :

Les  sauts : Différents types  et leur hauteur varie en fonction du niveau (voir tableau).

L’obéissance : De même que dans toutes les autres disciplines, le chien doit être à l’écoute du maître. La grande diversité des terrains  (dont une partie aquatique) et des diversions organisées par le juge.

Le mordant : Les épreuves sont assez proches de celles du Ring, mais le chien peut être distrait par tous les artifices imaginables, et il existe une défense sur un homme assistant en civil (chien muselé).

Le pistage : Epreuve effectuée en liberté ou au trait de limier (10 m), avec découvertes d’objets et/ou traceur.

Le travail à l’eau : Le chien doit effectuer des rapports d’objet , se mettre à l’eau sur ordre et nager droit devant lui et ne faire demi tour que sur ordre. Il doit revenir sur la berge au pied de son maître.

La discipline comprend 3 niveaux de difficultés :

  • Campagne 1
  • Campagne  2
  • Campagne 3

Avec une épreuve préalable : le Brevet de chien de défense qui donne accès à l’échelon 1

campagne_tableau