Ring

Pascal VAUCLIN

Pascal VAUCLIN

Coordinateur de section

Noël PORTEJOIE

Noël PORTEJOIE

Co-responsable de section

C’est une discipline complexe et très réglementée demandant un chien avec des qualités de courage et d’aptitude à l’obéissance et aux sauts. Seules certaines races sont habilitées à y participer, parmi lesquelles un grand nombre de chiens du premier groupe. Les épreuves se déroulent sur un ring  (surface standardisée close).

Pour se présenter aux épreuves, le chien doit être inscrit au L.O.F d’une des races autorisées, être titulaire d’un carnet de travail, du CSAU et d’une licence.

Pour être présenté au Brevet, un chien doit être âgé de 12 mois minimum, être titulaire du C.S.A.U, avoir une licence, un carnet de travail et pour les mâles être complets.

Pour obtenir le brevet de chien de défense, le chien doit obtenir un certain nombre de points et réussir le test au coup de feu (l’épreuve se déroule lors de l’exercice de défense du maitre).

Les exercices sont classés en trois catégories :

  • des sauts : Le chien doit escalader une palissade effectuer un saut en hauteur et un saut en longueur : palissade ou mur, haie
  • des exercices d’assouplissement ou d’obéissance comportant une absence au maître, des suites aux pieds, muselée, un envoi en avant, des rapports d’objets, des refus d’appâts (nourriture)…
  • des exercices de mordant , de défense  du maitre ou d’objets contre un individu malfaisant qu’est l’homme assistant: attaque lancée de face, défense au maître, attaque fuyante, recherche, garde d’objet…

 

La discipline comprend 3 niveaux de difficultés (Ring 1, Ring 2, Ring 3) avec une épreuve préalable : le Brevet de chien de défense qui donne accès à l’échelon 1.

ring 3
ring 5

Épreuves et notation

epreuves ring

Hommes Assistants

Sebastien TUDORET

Sebastien TUDORET

Niveau 2 Ring

Gaêtan RENOUX

Gaêtan RENOUX

Niveau 1 Ring et Campagne

kevin_coudray

Kevin COUDRAY

Entrainement

johan_pied

Johan PIED

Niveau 1 Ring

Clement ALLARD

Clement ALLARD

Entrainement